Choix des Artisans

Une étape clé pour la réussite de votre projet de construction !

Avec bientôt 10 ans d’exercice de son activité de maître d’œuvre dans la région angevine, F49 Maîtrise d’œuvre dispose d’une solide expérience en matière de sélection d’artisans reconnus pour leur sérieux et leur savoir-faire dans les métiers de la construction et de la rénovation de maisons individuelles.

La préparation du dossier de consultation des artisans

Les différents corps d’état de l’artisanat désignent les métiers du bâtiment qui œuvrent conjointement lors de la rénovation ou de la construction de maisons individuelles. Afin de réduire les coûts de construction, il est nécessaire de solliciter plusieurs entreprises par corps d’état pour être en mesure de sélectionner le meilleur rapport prix/prestations.

Le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) est établi par les équipes techniques de F49 Maîtrise d’œuvre (dessinateur, métreur, économiste de la construction) qui le soumette à différents artisans en maçonnerie, charpente, électricité, plomberie etc.. Une attention particulière doit être apportée à son élaboration afin de n’oublier aucune prestation et de s’assurer que toutes les entreprises répondent sur la base du même cahier des charges.

F49 Maîtrise d’œuvre soumet votre dossier à un minimum de 3 artisans par corps d’état. Les artisans établissent leurs devis et F49 Maîtrise d’œuvre vous les présente et vous conseille préalablement à la passation des marchés. En tant que maître d’ouvrage, c’est vous qui avez le dernier mot concernant le choix des artisans. Ainsi rien ne vous empêche de faire travailler un artisan de votre connaissance, même si ce dernier n’a jamais travaillé sur une maison F49 Maîtrise d’œuvre. Cette liberté et cette souplesse sont autant de gages de transparence et de sécurité pour vous.

L’attribution des marchés ou le choix final des artisans

En fonction de l’exactitude et du montant des devis fournis par les différentes entreprises, F49 Maîtrise d’œuvre négocie pour votre compte auprès d’elles en fonction de sa connaissance du prix moyen des différentes prestations. L’objectif est d’éviter les surcoûts et les erreurs de chiffrage et de vous garantir la meilleure réalisation au meilleur prix.

En toute connaissance de cause, c’est vous qui en tant que maître d’ouvrage, assisté de votre maître d’œuvre, sélectionnerez les artisans qui réaliseront les travaux de construction de votre maison. Les principaux lots degros œuvre sont la maçonnerie, la charpente, la couverture, les VRD. Les lots de second œuvre comprennent généralement le ravalement, les menuiseries, l’électricité, la plomberie, la peinture, le carrelage.

En tant que maître d’œuvre, F49 Maîtrise d’œuvre vous accompagne lors de la signature des marchés avec les entreprises. Cette signature des marchés précède le démarrage des travaux et doit aboutir à la réalisation de la construction sur la meilleure base de rapport qualité/prix possible.

Le règlement des travaux

Les artisans sont réglés directement par vos soins au fur et à mesure de l’avancement des travaux et après validation par le maître d’œuvre de la conformité des factures par rapport aux devis signés et aux prestations réalisées.

Aucun risque de payer une prestation non réalisée ou de voir une entreprise faire faillite après avoir empoché des sommes correspondant à des travaux à venir. Garder la main sur son porte-monnaie, c’est aussi une des garanties offertes par le contrat de maîtrise d’œuvre.